14 astuces pour maximiser l’efficacité de votre réfrigérateur (Partie 1)

Comme dit dans l’article précédent voici le premier article ma série qui va porter sur la réfrigération des produits en situation de crise énergétique.  Cette article qui se décompose en deux partie vous présente comment réduire de manière très significative la consommation d’énergie de votre réfrigérateur.

Le fonctionnement d’un frigo expliqué simplement en image

refrigerateur9.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil n°1 – Gardez la porte fermée !

fermer la porte du réfrigérateur.jpg

Un réfrigérateur dont la porte reste ouverte consommera plus d’énergie qu’un réfrigérateur avec sa porte fermée. Ce qu’il faut comprendre au  niveau du mode de fonctionnement du réfrigérateur est que lorsque sa porte est ouverte il essaie de refroidir toute la pièce où il se trouve pour ne pas dire votre maison. C’est pourquoi garder fermée la porte de votre réfrigérateur fermé est l’un des meilleurs moyens de garantir qu’il fonctionnera  de manière optimale.

Cela peut vous sembler stupide mais pourtant force est  de reconnaitre que nous ouvrons (très) souvent notre frigo dans la journée et laissons sa porte ouverte. Cela n’en à pas l’air mais nous pouvons ouvrir un frigo jusqu’à plusieurs douzaines de fois pas jour pour y mettre ou enlever des produits. Et si à cela nous ajoutons le nombre total de minutes qu’une porte de frigo reste ouverte pendant une journée, nous serions surpris de réaliser qu’il y en a beaucoup !!!

Vous voyez chaque que nous laissons notre frigo ouvert,  de l’air frais s’échappe à l’extérieur. Air frais qui doit être compensé, ce qui fait travailler beaucoup plus le compresseur de votre  frigo et vous coûte cher en énergie (jusqu’à 100 kilowattheures en plus par an soit 25%  de la consommation annuelle d’un réfrigérateur aux performances raisonnables).

Quelques trucs utiles à savoir :

• Vous vous en doutez bien il est déjà important de réduire la fréquence et la durée d’ouverture de votre frigo.

• Un frigo rangé de manière organisée vous permet de retrouver plus facilement et rapidement les choses  que vous cherchez.

Conseil n°2 : Espacez correctement les aliments

réfrigérateur organisé.jpg

Un réfrigérateur surchargé ne peut pas fonctionner efficacement parce que la circulation de l’air qui est nécessaire pour évacuer la chaleur du frigo ne peut se faire normalement.

L’idéal est de remplir à moitié votre frigo tout en veillant à répartir vos produits de manière égale sur ses étagères. Bien que les tiroirs de votre  frigo soient un bon moyen d’organiser les choses, ils constituent des barrières qui  empêchent la circulation de l’air. Donc peut-être devriez-vous vous en servir si vous n’avez pas  suffisamment de place sur les étagères et les compartiments de la porte de votre frigo

Conseil n° 3 : Laissez la nourriture refroidir d’abord

nourriture chaude.jpg

Il est vrai que votre frigo est excellent moyen pour refroidir la nourriture, mais le problème est que plus la nourriture est chaude, plus votre frigo doit fournir d’effort et plus d’énergie il va consommer. C’est pourquoi il est nettement préférable de laisser votre nourriture chaude refroidir  à l’extérieur de votre frigo avant, entre une heure et deux heures,  de l’y stocker.

Petite exception : Si la température dans votre cuisine ou maison est supérieure à 32°c et que la nourriture est exposée à celle-ci, elle peut se retrouver très vite altérée. C’est pourquoi il faudrait qu’au plus après une heure de refroidissement à l’extérieur de votre frigo  que vous y stockiez votre nourriture

 

Lire la suite sur http://apprentisurvivaliste.com/14-astuces-pour-maximiser-lefficacite-de-votre-refrigerateur-et-reduire-le-gaspillage-denergie-partie-1/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :